Vos droits, vos devoirs
Votre entrée dans les lieux :
À votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer :
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La signature de votre contrat de location comportant les obligations réciproques de chacune des parties et valable pour la durée de votre location. Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes dans vos papiers importants. C’est un document qui vous engage comme il nous engage en tant que propriétaire, et fixe les droits et obligations réciproques.
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Le dépôt de garantie : il équivaut au paiement d’un mois de loyer sans les charges. Il est versé à la signature de votre contrat.
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L’état des lieux permettra de décrire de façon précise l’état de votre logement ; toute information doit y être mentionnée. Il est établi en votre présence et en présence d’un représentant de la SEMI. Un exemplaire de l’état des lieux, signé par les deux parties, vous sera remis. Conservez-le soigneusement. Ce document est important car il témoigne de l’état du logement à votre arrivée. Il permet, lors de la sortie du locataire, de faire la comparaison afin de déterminer une indemnité éventuelle à retenir en cas de défaut d’entretien, de dégradations ou de fautes imputables au locataire.
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L’assurance de votre logement est obligatoire et sera demandée à la signature de votre contrat de location. A défaut, aucune clef ne sera remise. Vous devez veiller à communiquer à la SEMI à chaque échéance annuelle, votre attestation d’assurance. A défaut d’assurance, le bail pourra être résilié de plein droit et de ce fait, vous vous exposerez à une expulsion de votre logement.
Le changement d’adresse : pensez à signaler votre nouvelle adresse aux administrations et services public suivants : votre fournisseur d’électricité et de gaz, votre opérateur téléphonique, la Poste, le Service des eaux, la caisse de sécurité sociale, la caisse d’allocations familiales, les écoles et crèches, la mairie (pour votre inscription sur les listes électorales), la préfecture (si vous avez un véhicule), votre banque, votre assureur…
Ou pour faire directement en ligne votre changement d’adresse auprès des administrations, cliquez sur le lien suivant : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html